Aller au contenu principal
Fermer

La sur-épargne Covid ne dégonfle pas
information fournie par Le Revenu 06/12/2021 à 15:16

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

La sur-épargne des Français induite par la crise sanitaire reste à un niveau très élevé, selon BPCE. En deux ans, le surplus atteint 130 milliards d’euros dont une immense partie continue à dormir, par défaut, sur les comptes courants.

La sur-épargne des Français reste à un niveau très élevé, un «plus haut historique», estime Alain Tourdjman, directeur des études économiques du groupe BPCE qui présentait début décembre 2021 une étude sur l’épargne des Français.

Un surplus d'épargne de 130 milliards d'euros en deux ans

En 2021, les placements financiers des ménages pourraient atteindre 110 milliards d’euros (contre 141 milliards en 2020 mais 74,4 milliards en 2019), «soit un surplus supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans en comparaison d’une situation normale», poursuit-il.

Cette épargne contrainte des Français, qui a débuté en mars 2020 au début de la crise sanitaire, continue plus de 18 mois après. «On constate une certaine normalisation du taux d’épargne en 2021, mais le surplus de l’épargne Covid n’a pas été consommé», poursuit Eric Buffandeau, directeur adjoint des études à la BPCE. Interrogés au mois de novembre 2021 dans le cadre du baromètre Epargne et Placements BPCE/Audirep, 89% des Français déclarent mettre - ou essayer de mettre -  de l'argent de côté.

Dans le détail, le taux d’épargne qui est monté à 21,4% du revenu disponible en moyenne en 2020 (et même 28% au deuxième trimestre !) et devrait atteindre 19,3% en 2021, ne devrait «se normaliser que très lentement» pour atterrir aux alentours de 15,7% en 2022.

6 commentaires

  • 06 décembre 17:32

    Un pognon de dingue ! Preuve que les Français ont de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires